Arts et Musiques
Accueil > Nos Activités > Expositions d’instruments de musique, et santons musiciens du (...) > AUBAGNE - Santons & Music 2016-2017

AUBAGNE - Santons & Music 2016-2017

Imprimer

Collections André GABRIEL

Du lundi 2 janvier au samedi 30 septembre à Aubagne

Exposition événement du 18 Novembre 2016 au 30 septembre 2017


L’exposition d’une collection originale de santons musiciens, un hommage aux artisans d’art d’hier et d’aujourd’hui, àAubagne, du 18 Novembre 2016 au 12 Mars 2017.

Plus d’informations
Cité de l’art santonnier, Thérèse-Neveu
4 Cours de Clastre, 13400, AUBAGNE
Vernissage Jeudi 17 Novembre - 18h
Exposition
Du 18 Novembre 2016 au 12 Mars 2017 (prolongé au 30 septembre 2017)
Entrée Libre

André Gabriel
Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine.

Musicologue, organologue et philosophe, André Gabriel est également un grand collectionneur.
Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes & 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de plus de 2 500 instruments du monde. Il est également détenteur d’une collection unique de santons, qu’il présente régulièrement en expositions.

La collection
Leurs tailles varient de la miniature de quelques millimètres àde plus imposants de 80 cm. Datés du XVIIIe siècle ànos jours, ils présentent toutes les facettes de cet art populaire qu’est la fabrication du santon.

On a l’habitude de trouver dans nos crèches les tambourinaires provençaux. On les retrouve bien sà»r dans cette exposition hors du commun, mais beaucoup d’autres musiciens participent àcette symphonie : violonistes, violoncellistes, accordéonistes, flà»tistes, vielleux, guitaristes…
Le santon, heureuse victime de son indiscutable succès, est parvenu às’imposer comme un art majeur. Sans renier, ni oublier la crèche domestique qui le fît naître, admettons qu’il existe désormais, toute l’année durant, dans un contexte plus global et esthétisant.

"Ainsi, la présente exposition propose-t-elle une extension plus largement orientée vers la figurine musicale.
La terre universellement originelle épouse les techniques, les traditions et les courants stylistiques pour traduire le cÅ“ur de l’Homme."
André Gabriel

Page officielle de l’office de tourisme d’Aubagne
Page officielle de Argilla Aubagne

Une coproduction Arts et Musiques, La cité de l’Art Santonnier, La Métropole d’Aix-Marseille Provence et Le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

- Voir en ligne : www.dailymotion.com/embed/video/xd8xv9

Affiche Exposition

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé