Entrée 5 €.
Le dimanche 15 mars 2009 à AlleinsMarie-France Arakélian, pianiste
Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille, Marie-France Arakélian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre Barbizet et a obtenu une médaille d’or à l’unanimité.
Nommée chef de chant de la classe du baryton Claude Méloni, elle se spécialise dans la connaissance du répertoire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d’expression.
Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa Fondation, dont elle est lauréate, va orienter sa carrière vers la musique de chambre. Ainsi va-t-elle évoluer de la sonate au septuor avec piano en privilégiant toutefois la formation du trio avec piano et servira ainsi des compositeurs tels que Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Brahms, Mendelssohn, Dvorak, Poulenc, Chausson, Magnard, Franck, Tomasi, Glinka, Arensky, Rachmaninoff…
Marie-France Arakélian s’est produite à l’Opéra Paris-Bastille, à l’Opéra de Montpellier et celui de Marseille ; elle a été invitée par de nombreux festivals : La Chaise-Dieu (Festival Cziffra 2001), Aix-en-Provence (Festival Côté Cour 2002, 2008), La Roque d’Anthéron (concert d’avant-première du Festival depuis 2002).
En Europe, elle a été engagée par le Festival International de Percussions de Vienne (2002) ainsi que dans de nombreux pays : Italie, Espagne, Portugal, Malte, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Islande… ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amérique Latine à la faveur d’une tournée organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Alliance Française (Paraguay, Bolivie, Equateur, Pérou).
Elle participe à de nombreuses croisières musicales, notamment en compagnie de Marilyn Horne, Dominique De Williencourt, Emile Naoumoff, Jean Ferrandis et le Fine Arts Quartet.
Marie-France Arakélian participe depuis 2002 au Forum Lyrique Européen d’Arles sous la présidence de Mady Mesplé en 2006 et de Gabriel Bacquier en 2007 et Viorica Cortez 2008.
Depuis 2004, elle collabore avec Arts & Musiques en Provence à la réalisation d’actions pédagogiques et culturelles. En 2006 elle rejoint l’Ensemble "Pythéas" avec lequel elle se produit régulièrement :Cité de la Musique, Vieille Charité.
Marie-France Arakélian est également sollicitée pour participer à plusieurs créations de spectacles théâtre-musique :
« Romances », « De Naples à Séville » mise en scène Bernard Colmet (Aix-en-Provence).
« Visage(s) » d’Henri Tomasi mise en scène Frank Gétreau (Théâtre de La Criée à Marseille).
« La vie d’Hector Berlioz », « Le Salon de musique de Paul Cézanne » mise en scène Julien di Tommaso (Aix-en-Provence et Lourmarin 2006).
Aujourd’hui, nourrie de ses nombreuses expériences, Marie-France Arakélian nous livre en récital l’essence de son talent.
Pierre Barbizet, à qui elle dédie chacun des moments musicaux qu’il lui soit donné de partager écrivait d’elle à Cziffra : « …Son intelligence pianistique se double d’une sensibilité qui a fait merveille dans le domaine de la musique vocale tout spécialement, mais elle n’a jamais négligé le répertoire fondamental du piano, ce qui lui permet, comme à beaucoup de musiciens de race, de revenir au clavier avec des qualités exceptionnelles dans tous les domaines de l’expression musicale  » (Marseille, le 21 Nov. 1984).
Au programme :
Concert organisé dans le cadre de "Saison 13".