Arts et Musiques
Accueil > Nos Activits > Concerts > Alleins - Eglise Paroissiale - Concert à 18h

Alleins - Eglise Paroissiale - Concert à 18h

Imprimer

Entre 5 €.

Le dimanche 15 mars 2009 à Alleins

Marie-France Arakélian, pianiste


Après de brillantes tudes au Conservatoire National de Rgion de Marseille, Marie-France Araklian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre Barbizet et a obtenu une mdaille d’or à l’unanimit.

Nomme chef de chant de la classe du baryton Claude Mloni, elle se spcialise dans la connaissance du rpertoire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d’expression.

Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa Fondation, dont elle est laurate, va orienter sa carrière vers la musique de chambre. Ainsi va-t-elle voluer de la sonate au septuor avec piano en privilgiant toutefois la formation du trio avec piano et servira ainsi des compositeurs tels que Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Brahms, Mendelssohn, Dvorak, Poulenc, Chausson, Magnard, Franck, Tomasi, Glinka, Arensky, Rachmaninoff…

Marie-France Araklian s’est produite à l’Opra Paris-Bastille, à l’Opra de Montpellier et celui de Marseille ; elle a t invite par de nombreux festivals : La Chaise-Dieu (Festival Cziffra 2001), Aix-en-Provence (Festival Côt Cour 2002, 2008), La Roque d’Anthron (concert d’avant-première du Festival depuis 2002).

En Europe, elle a t engage par le Festival International de Percussions de Vienne (2002) ainsi que dans de nombreux pays : Italie, Espagne, Portugal, Malte, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Islande… ainsi qu’aux Etats-Unis et en Amrique Latine à la faveur d’une tourne organise par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Alliance Française (Paraguay, Bolivie, Equateur, Prou).

Elle participe à de nombreuses croisières musicales, notamment en compagnie de Marilyn Horne, Dominique De Williencourt, Emile Naoumoff, Jean Ferrandis et le Fine Arts Quartet.

Marie-France Araklian participe depuis 2002 au Forum Lyrique Europen d’Arles sous la prsidence de Mady Mespl en 2006 et de Gabriel Bacquier en 2007 et Viorica Cortez 2008.
Depuis 2004, elle collabore avec Arts & Musiques en Provence à la ralisation d’actions pdagogiques et culturelles. En 2006 elle rejoint l’Ensemble "Pythas" avec lequel elle se produit rgulièrement :Cit de la Musique, Vieille Charit.

Marie-France Araklian est galement sollicite pour participer à plusieurs crations de spectacles thâtre-musique :
« Romances », « De Naples à Sville » mise en scène Bernard Colmet (Aix-en-Provence).
« Visage(s) » d’Henri Tomasi mise en scène Frank Gtreau (Thâtre de La Crie à Marseille).
« La vie d’Hector Berlioz », « Le Salon de musique de Paul Czanne » mise en scène Julien di Tommaso (Aix-en-Provence et Lourmarin 2006).

Aujourd’hui, nourrie de ses nombreuses expriences, Marie-France Araklian nous livre en rcital l’essence de son talent.

Pierre Barbizet, à qui elle ddie chacun des moments musicaux qu’il lui soit donn de partager crivait d’elle à Cziffra : « …Son intelligence pianistique se double d’une sensibilit qui a fait merveille dans le domaine de la musique vocale tout spcialement, mais elle n’a jamais nglig le rpertoire fondamental du piano, ce qui lui permet, comme à beaucoup de musiciens de race, de revenir au clavier avec des qualits exceptionnelles dans tous les domaines de l’expression musicale » (Marseille, le 21 Nov. 1984).


Au programme :

  • WOLFGANG AMADEUS MOZART : Fantaisie en ut mineur KV 475
  • JOSEPH HAYDN : Sonate Hob XVI. 49 en mi bmol majeur
  • LUDWIG VAN BEETHOVEN : Sonate n° 23 en fa mineur, op. 57 "Appassionata"

Concert organis dans le cadre de "Saison 13".


Mise à jour le 23 novembre 2018  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2018
Mentions lgales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé