Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Anton MARTYNOV

Anton MARTYNOV

Imprimer

Musique Baroque - Classique

Anton Martynov : Violon


Anton Martynov est né àMoscou dans une famille de physiciens. Il commence àjouer du piano àl’âge de trois ans et du violon deux ans plus tard. Il étudie àl’Ecole puis àl’Académie Gnessine àMoscou avec Elena Malkina, Irina Svetlova, Vladimir Spivakov et Valentin Berlinski. A 16 ans, il entame sa carrière de soliste et enregistre l’année suivante le Concerto Op. 77 de Brahms, distribué par la chaîne ARTE.

Lauréat du Concours International de Stresa (1994), il devient soliste de l’Orchestre Symphonique de Milan (1994-1999) et intègre le "Quatuor Anton" àParis en 1995.
Sa pratique de divers instruments (violon, piano, alto, clavecin) et son goà»t pour la composition le mènent àla direction d’orchestre, qu’il apprend avec Alun Francis et George Victor Dumanescu. En 2002-2004 Marc Minkowski lui propose de diriger et de jouer en soliste avec les "Musiciens du Louvre".

De 2005 à2008 il se consacre àl’orgue et àla composition et découvre un répertoire d’une grande richesse, notamment les oeuvres de Bach dont il fait plusieurs transcriptions.
En 2009, il reprend sa carrière de violoniste.
En 2013-2014, il joue àl’Auditorium de Madrid, àl’Auditorium de Vila-Seca, au Théâtre Donizetti de Bergame, au Théâtre du XXe siècle de Londres et enregistre un Concerto pour violon de Federico Maria Sardelli sous sa direction (Florence, Brilliant Classics, 2013).

Il est l’invité des festivals de internationaux tels que Pietrasanta, Cortona, Ravenne...
Musicien polyvalent, Anton Martynov aborde un large répertoire, singulier et personnel, qu’il enrichit de ses propres oeuvres. Son talent est salué par la pianiste Martha Argerich et le violoniste Ivry Gitlis auquel il dédie en 2012 une "Ouverture Biographique" àl’occasion de ses 90 ans célébrés àla Salle Gaveau.
Il est le directeur artistique de la Saison de concerts Rive Gauche Musique àParis depuis sa création en 2009 et joue un magnifique violon Nicolò Gagliano de 1732.ô€‚‹

- Voir en ligne : Anton Martynov Site Officiel


Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé