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Aubagne - Exposition Evnement 2010

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Chapelle des Pnitents Noirs

Du vendredi 7 mai 2010 au dimanche 27 juin 2010 à Aubagne

"De l’art à la musique"
Un monde de musiques
Collections André Gabriel


« Les hommes n’existent que par leurs œuvres ».
Claude Lvi-Strauss

L’instrument de musique est conçu pour mettre des sons, pour supplanter ou se superposer à la voix humaine depuis la lointaine poque des origines, mais observons cet objet par lui-même en oubliant un court instant sa fonction musicale.

On se trouve confront à une symphonie de formes, où volumes et dcors se continuent à l’infini en fonction de critères identifiants, de tous ordres, dpendant des mythes, lgendes, croyances, esthtiques, sensibilits, savoir-faire…

L’instrument de musique s’affirme doublement comme objet sonore et comme tmoignage esthtique.
Comme un objet de culte, il vhicule le mystère de l’invisible, de l’inexplicable.
Il fait l’objet d’un respect partag par la communaut car il constitue, inconsciemment, une des passerelles entre le monde visible et invisible. Il volue dans un contexte où la musique est un mta-langage, elle a une fonction plus fortement rituelle qu’esthtique, à ce titre elle chappe au phnomène de mode car elle s’inscrit dans l’ternit d’un dialogue permanent avec une prsence informelle.

La notion de beaut qui prvaut dans la vision de la culture occidentale n’a pas la même exclusive dans les autres civilisations.
La perception de la beaut-fonction tablie pour s’entretenir avec les esprits n’est pas si loigne que celle que pouvait dfinir Kant * au siècle des Lumières.

Pour le philosophe, le jugement du goût est esthtique, il est la conscience de la fusion, de l’appropriation de la nature à l’homme, il est le symbole du bien moral.
Un instrument bien fait renseignant, par ses contours, de ses attributs culturels, peut lever le sens moral et artistique de ceux qui le voient et l’entendent.

* Critique de la facult de juger (1790).

Le rapport à la nature est constant dans ces objets d’une façon identifiable ou implicite :

  • A. Les instruments relevant d’une esthtique non figurative ont un plan symtrique fond sur la gomtrie, la puret de la forme aboutie, quilibre, belle dans son architecture.
    Le violon, le luth (oud), la cloche, appartiennent à cette catgorie.
    Notons que ces formes n’ont plus volu depuis des siècles ce qui semble dmontrer qu’elles sont parvenues à un degr d’aboutissement, de perfection où se fondent intimement l’harmonie des contours et des sons.
    Un luthier averti imagine, à la seule observation d’un instrument, ce que peut être la qualit de sa sonorit et sa valeur.
  • B. Les instruments traditionnels ou populaires d’Europe ou du monde obissent plus largement à une esthtique naturaliste car les règles à respecter sont davantage culturelles que formelles.
    • 1. L’anthropomorphisme
      L’Homme, à l’exemple du Doryphore de Polyclète (-440av JC), illustre le « canon » que constitue la thorie des justes proportions. Offrir ces règles à un objet est lui confrer la perfection.
      Un certain nombre de tambours d’Afrique, des vièles à archet d’Inde ou de poteries pr-colombiennes font rfrence à ce canon universel qui est inscrit dans la mmoire collective et dans la genèse : Dieu fît l’Homme à son Image. Sous-entendant que Dieu est perfection.
    • 2. Zoomorphisme
      Le bestiaire dcoratif n’a pas de limite d’autant qu’il peut s’largir à la tratologie, aux chimères, aux animaux lgendaires, aux bestiaires mystiques (en Inde, en Indonsie avec Garuda, en Afrique avec le Corniforme du guli…).
      On va rencontrer le cheval en Mongolie, le Dragon et le Phmix en Asie, le Tatou en Bolivie, le serpent en Australie…
    • 3. Phytomorphisme
      La rfrence au monde vgtal est elle aussi constante. Les plantes sont videmment dcoratives mais galement symboliques. La prsence du laurier sur certaines cloches, celle du lotus, ou du bambou dpasse très largement le simple souci d’agrmenter ou de remplir un espace. Il faut alors s’ouvrir à l’hermneutique.

Tout serait bien trop simple et schmatique si l’on devait s’arrêter à cette proposition de classement.

En effet, beaucoup d’instruments prsents dans cette exposition peuvent appartenir à deux ou trois des catgories prcdemment caractrises.

Entre archtype et prototype il faut bien proposer un choix, contestable à l’vidence, mais ncessaire à n’en point douter, au risque de dplaire à Emmanuel (Kant).

Visiteur, cette exposition est tienne ; il dpend de toi-même, de ton jugement esthtique, de la recomposer idalement dans ton esprit !

Visites commentes de l’exposition par Andr Gabriel  :

- mercredi 19 mai à 18h30, visite prcde par une confrence à la mditathèque Marcel Pagnol à 17h

- samedi 19 juin à 18h30, visite prcde par une confrence à la mditathèque Marcel Pagnol à 17h

- mercredi 23 juin à 18h30


art&musique-aubagne-2010 par oyaki

>>> Vido de la visite : http://www.dailymotion.com/video/xd8xv9_art-musique-aubagne-2010_creation

- Voir en ligne : Ville d’Aubagne

Vièles à archet Tambour à fente Embrym

Mise à jour le 23 novembre 2018  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2018
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