Arts et Musiques
Accueil > Artistes > "Gange et Danube"

"Gange et Danube"

Imprimer

Danses et Musiques du Monde

Création 2016

Maitryee Mahatma et Maya Mihneva, danseuses et chorégraphes
Isabelle Courroy, musicienne (flûte kaval)
Nabankur Bhattacharya, musicien, percussionniste, tabla


Des siècles après leurs naissances et des milliers de kilomètres loin de leur sources, la drive continentale fait que le Gange et le Danube se confluent ici à Marseille. Si le Kaval a pour origine « q-w-l », « parole » en arabe, Kathak trouve sa racine dans le terme « katha », histoire en sanskrit.

A travers le corps des danseuses qui se frôlent, se touchent, se miroitent et s’unissent les histoires de deux traditions se racontent et se re-content sous le flux des temps actuels. Deux flots apparemment tanches, se mêlent et se fusionnent.

Le Gange comme le Danube, ont berc deux grandes civilisations ; leurs eaux sont matrices de deux cultures très anciennes. Comme l’indique Durand, « Dans la tradition indoue il y a frquente assimilation de la Grande Mère à un fleuve : le Gangâ cleste rservoir de toutes les eaux terrestres. Les Vedas surnomment les eaux « मातृतमः » ’matritamah’ les plus maternelles…

Cette assimilation reparaît en Occident puisque le fleuve Don tiendrait son nom du dieu Tanaïs. Don et Danubius sont, d’après Przyluski, des dformations scytiques et celtiques d’un très ancien nom de la desse-mère analogue à Tanaïs".

Cette cration explore l’eau aux visages multiples ; tantôt maternelle elle nous immerge dans la tradition, tantôt multiforme, capricieuse et avide du renouveau elle rclame la transformation. Cette cration propose la confluence heureuse du Gange et du Danube.

Pandit Ashimbandhu BHATTACHARYA

Mise à jour le 23 novembre 2018  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2018
Mentions lgales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé