Arts et Musiques
Accueil > Nos Activités > Concerts > DIGNE LES BAINS - DUO PIANO / VIOLONCELLE

DIGNE LES BAINS - DUO PIANO / VIOLONCELLE

Imprimer

Concert à19h au Centre Culturel René Char

Le jeudi 3 décembre 2015 à Digne Les Bains

"L’Arménie, entre évocation et mémoire"
Marie France Arakélian, piano
Jean-Florent Gabriel, violoncelle


Dans le cadre des nouvelles journées musicales organisées àDigne les Bains, Arts et Musiques propose un concert ouvert àtous avec les artistes :
- Marie France Arakélian, piano
- Jean-Florent Gabriel, violoncelle

Concert à19h au Centre Culturel René Char, en hommage aux 100 ans du Génocide Arménien.

Programme

KOMITAS                                    
KRUNK

Sergei RACHMANINOFF             
SONATE   Opus 19
                                       
                                    I Lento Allegro moderato
                                    II  Allegro scherzando
                                    III Andante
                                   IV Allegro Mosso

Arno BABADJANIAN              
ELÉGIE
(àla mémoire d’Aram KHATCHATOURIAN )

Sergei PROKOVIEV       
SONATE  Opus 119
                                    I Andante grave
                               II Moderato
                                    III Allegro ma non troppo

Edouard BAGDASSARIAN         
NOCTURNE

Marie-France ARAKELIAN
Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille, Marie-France Arakélian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre Barbizet et a obtenu une médaille d’or àl’unanimité.
Nommée très jeune chef de chant au CRR de Marseille des classes de Christiane Castelli (1979) puis Claude Méloni (1980) elle se spécialise dans le répertoire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d’expression. Depuis 2009, c’est auprès d’Isabelle Vernet qu’elle remplit sa fonction.
Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa Fondation, dont elle est lauréate (1984), va orienter sa carrière vers la musique de chambre.
Marie-France Arakélian s’est produite àl’Opéra Paris-Bastille, àl’Opéra de Montpellier et de Marseille ; elle a été invitée par de nombreux festivals en Europe, La Chaise-Dieu, Festival International de Percussions de Vienne, ainsi que dans de nombreux pays : Italie, Espagne, Portugal, Malte,Algérie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Islande… aux Etats-Unis et en Amérique Latine àla faveur d’une tournée organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Alliance Française (Paraguay, Bolivie, Equateur, Pérou).
En février 2015 àMarie-France Arakélian joue àSéoul, Corée du Sud.
Elle collabore avec "Arts et Musiques" àla réalisation d’actions pédagogiques et culturelles.
Pierre Barbizet, àqui elle dédie chacun des moments musicaux qu’il lui soit donné de partager écrivait d’elle àCziffra : « Â â€¦Son intelligence pianistique se double d’une sensibilité qui a fait merveille dans le domaine de la musique vocale tout spécialement, mais elle n’a jamais négligé le répertoire fondamental du piano, ce qui lui permet, comme àbeaucoup de musiciens de race, de revenir au clavier avec des qualités exceptionnelles dans tous les domaines de l’expression musicale  » (Marseille, le 21 Nov. 1984).

Jean-Florent Gabriel naît en 1991, dans une famille de musiciens.
Il commence àl’âge de six ans l’apprentissage du violoncelle dans la classe d’Odile Gabrielli au Conservatoire àRayonnement Régional de Marseille. Il obtient dans le même établissement deux Certificats de Fin d’Etudes, en Formation Musicale et en Musique de Chambre, ainsi que deux Brevets d’Etudes Musicales en Analyse et en Histoire de la Musique, dans la classe de Lionel Pons.
Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en Violoncelle en 2009 dans la classe de François Baduel, au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Entre 2010 et 2012, il suit un cycle de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Lyon, dans la classe de Patrick Gabard, ainsi qu’une formation au métier d’orchestre, dirigée par Jean Lenert. Il intègre en 2012 la classe d’Hélène Dautry àl’Ecole Normale de Musique de Paris, et y obtient le Diplôme d’Exécution en Juin 2013.
Depuis septembre 2014, il prépare un Diplôme Supérieur de Concertiste àl’Ecole Normale de Musique de Paris, chez Hélène Dautry. 
Parallèlement àsa formation de Conservatoire, il participe régulièrement aux Masterclasses de Roland Pidoux, Raphaë l Perraud (Violoncelle Supersoliste de l’Orchestre National de France), Yannick Callier, Hélène Dautry, ou encore Miklós Perényi.
Depuis 2008, il ne cesse de multiplier les expériences scéniques, en prenant part àplusieurs concerts et productions : Théâtre du Moulin àMarseille, en Arles, au Château de la Tour d’Aigues, àAix-en-Provence, Saint Maximin. Dans le cadre de sa formation, il a eu l’occasion de se produire en orchestre au Grand Théâtre de Provence, àla salle Molière et àla Chapelle de l’Hôpital de Fourvières, àLyon, où il a interprété en soliste le concerto pour violoncelle en ré de Haydn. Il a également joué le Concerto d’Elgar pour violoncelle avec le Jeune Orchestre Symphonique de Lyon sous la direction de Serge Paloyan.
Il participe en 2012 au projet d’Opéra de chambre initié par le CNR de Lyon autour du « Â Tour d’Ecrou  » de Benjamin Britten. Il fait partie depuis 2013 des supplémentaires de l’Orchestre Philarmonique de Marseille, avec lequel il se produit àl’Opéra de Marseille, ainsi que de l’Orchestre de Chambre de Marseille. Il fait également ses débuts au Festival d’Avignon en Juillet 2013 au sein du Quatuor Odéon, dans le cadre de la dernière création de Philippe Quesne, « Â Swamp Club  ». 
Il s’est récemment produit àla Salle Cortot aux côtés de Christophe Giovaninetti, Pierre-Henri Xuereb, et Françoise Buffet-Arsenijevic. 

affiche Concert 3 décembre 2015 Duo piano / violoncelle - 3 décembre 2015 Jean-Florent GABRIEL - Violoncelle

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé