Arts et Musiques
Accueil > Nos Activités > Concerts > Digne les Bains - Décembre 2008

Digne les Bains - Décembre 2008

Imprimer

Concert exceptionnel de Musique Baroque

Le jeudi 18 décembre 2008 à Digne Les Bains

Ensemble Baroques Graffiti
- Caroline GERBER et Sharman PLESNER, violons
- Jean-Paul SERRA, orgue


L’Ensemble Baroques Graffiti, créé en 2000 et dirigé par Jean-Paul Serra, est une jeune formation instrumentale marseillaise de musique baroque.

D’effectif variable, cet ensemble se re-compose àchaque concert en fonction des effectifs nécessités par les oeuvres abordées. Sur des instruments baroques, les couleurs instrumentales, les ornementations et les phrasés font l’objet d’une recherche permanente afin de restituer ces répertoires avec authenticité.

Sous le nom de Voyage Musical Baroque est abordé dans le cadre des concerts un répertoire purement instrumental tout comme le répertoire religieux écrit pour la voix. Le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles est exploré progressivement permettant de mettre en évidence, concordances, oppositions et particularismes de la musique européenne.

L’ensemble Baroques Graffiti se produit dans de nombreux lieux. A l’ère du gigantisme et de la musique enregistrée, nos concerts veulent renouer avec la tradition et la pratique musicale des siècles passées. Le rapport privilégié du public et des musiciens, alors que la musique est en train de se faire dans un lieu architectural riche, àl’acoustique raffinée, est une expérience passionnante. Elle favorise une qualité de jeu, comme d’écoute, qui permet de partager immédiatement les répertoires musicaux les moins fréquentés.

  • Programme :
    - Johann PACHELBEL (1653-1706)
    - Sonates des Musicalische Ergötzung

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé