Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Elèni Bratsou & Ensemble Ithaque

Elèni Bratsou & Ensemble Ithaque

Imprimer

Musiques de la Méditerranée

Elèni Bratsou - chant, direction artistique
Christian Fromentin - violon, guitare
Maxoud Grèze - oud
Nicola Marinoni - percussions


Quatre musiciens, quatre pays, quatre palettes musicales, un même chemin

L’Ensemble Ithaque, fondé àMarseille par la chanteuse grecque Elèni Bratsou dessine une route musicale entre les grandes traditions de la Mer Méditerranée.
Les quatre musiciens, tous originaires d’un pays méditerranéen différent, content les histoires de ces cultures qui ont fleuries au contact de la mer.
Le temps d’un concert, les chants viennent abolir la frontière entre sacré et profane. Car àtravers la musique et la poésie, les pays et les époques, toutes ces histoires singulières se rassemblent en une seule, celle qui forme la langue maternelle de l’Humanité.




Originaire d’Athènes, Elèni Bratsou y fut immédiatement remarquée par Nena Venetsanou. Elle a fait des études d’Ethnomusicologie en Angleterre et de chant classique au Conservatoire National d’Athènes (spécialisation musique ancienne.) Son mémoire de maîtrice concerner la chanson populaire urbaine des Grecs d’Asie Mineure entre 1850 et 1922.

Elle poursuit régulièrement des classes de maître pour l’interprétation de la musique ancienne avec Michael Chance et Lynne Dawson.

Ses intérêts artistiques ainsi que sa polyvalence en tant que chanteuse l’ont menée àaborder des idiomes musicaux différents : musique ancienne, musique de chambre, musiques du monde, musique improvisée. Son répertoire s’étend du Moyen-Âge au Baroque, ainsi que des chansons des régions étendues de la Méditerranée, tels que grecques, séfarades, catalanes, arméniennes et arabes. Le choix du répertoire, l’esthétique et l’interprétation sont le fruit de longues recherches de l’artiste sur les musiques et les traditions poétiques.

Elèni Bratsou s’est produit avec le contre-ténor Alain Aubin, le compositeur Antonio Placer, les chanteuses Elena Ledda et Mariza Koch et l’oudiste algérien Fouad Didi.
Elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Baroques Graffiti, le luthiste Pascal Gallon, la pianiste et chanteuse Kalliroi Raouzeou et le traducteur Michel Volkovitch.
Elle est la fondatrice de l’Ensemble Ithaque, quatuor de musiques de la Méditerranée.

Scènes
Bastide de la Magalone, Cité de la Musique - Marseille
Festival Internazionale di Musica Cinque Terre - Italie
Abbaye de l’Escaladieu - Hautes Pyrènées
Théâtre Municipal de Rezé, Centre culturel Jean Gagnant - Limoges
MC2 : Grenoble scène nationale, Festival Asse Arcadie - Alpes

- Voir en ligne : Ensemble Ithaque

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé