Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Guylaine Renaud

Guylaine Renaud

Imprimer

Femme troubadour

Concert en solo ou accompagnée de musiciens
Concert acoustique ou sonorisé


En solo avec ses tambourins ou accompagne de musiciens, elle se produit depuis plus de 10 ans sur les scènes de nombreux festivals de conte et de musiques du monde.

Son rpertoire est constitu de chants et rcits du rpertoire populaire d’Occitanie et plus largement du pourtour mditerranen ou inspir de celui-ci. Depuis 2009, elle l’a ouvert aux chants sacrs ou profanes d’expression religieuse, qu’elle interprète au sein de l’ensemble Mezdj (Direction artistique Mouloud Adel) et dans l’ensemble Beatiho qu’elle a cr aux côts de Beñat Achiary, Dominique Regef et Grard Siracusa et pour lequel ils ont reçu le Coup de cœur de l’acadmie Charles Cros en 2013.

Chanteuse et conteuse, mais aussi auteur et compositrice, elle assure la direction artistique de nombreux projets à caractère patrimonial : le Voyage des 10-crations musicales pour le Museon Arlaten, Beatiho livre-disque paru aux ditions Actes sud en coproduction avec le Museon Arlaten, Association d’ides, le Chantier à Correns, Les Passeurs, mmoire et chant de convivialit- cration sonore, “le chant de la citadelle“ cration d’un parcours potique pour l’Association Alpes de Lumière (Forcalquier-04), “Entrevaux la belle dame“ cration pour la Communaut de communes A3V (04) dans le cadre des Journes europennes du patrimoine...

En 2013 (de janvier à juin) elle a assur la direction artistique de “Nos paysages sonores“ cration d’une collection d’installations sonores en Pays d’Arles pour le conservatoire de musique du pays d’Arles et la Cie des Patrimoines, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture...

Ses dernières crations :

_ Beatiho avec Beñat Achiary, Dominique Regef, Grard Siracusa
Fiera avec Rita Macedo, Patrick Vaillant, Philippe Neveu
Grand St Eloi avec Miquèu Montanaro
Diffrentes crations avec Frdric Nevchehirlian, Antoine Chao, Dalila Khatir Françoise Atlan, Zorha El Ajneff, La fanfare Vagabuntu, Manu Thron, Maggie Niccols …

Guylaine Renaud voyage dans l’espace mditerranen à l’coute de l’histoire des hommes. Aventurière, elle volue en toute libert dans le champ des nouvelles musiques traditionnelles bâtissant un univers potique original où se mêlent chant, musique, rcit et posie tout au long des partitions qu’elle compose. Concerts, performances, crations sonores, parcours potiques - sa cration est polymorphe, une invitation au voyage au cœur de la parole, humaine, sensible.

Guylaine Renaud est une ethno-artiste. Elle œuvre à la valorisation du patrimoine oral et bâti. Aventurière, elle voyage dans l’espace mditerranen à l’coute des mmoires des lieux, à la dcouverte de nouveaux territoires et critures potiques, voluant en toute libert dans le champ des nouvelles musiques traditionnelles entre le spectacle vivant, la cration sonore et l’action culturelle. Sa cration est polymorphe, elle bâtit un univers potique original où se croisent tout au long des partitions qu’elle compose chant, musique, rcit, posie et acousmatique.

- Voir en ligne : Site internet

Mise à jour le 23 novembre 2018  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2018
Mentions lgales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé