Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Guylaine Renaud

Guylaine Renaud

Imprimer

Femme troubadour

Concert en solo ou accompagnée de musiciens
Concert acoustique ou sonorisé


En solo avec ses tambourins ou accompagnée de musiciens, elle se produit depuis plus de 10 ans sur les scènes de nombreux festivals de conte et de musiques du monde.

Son répertoire est constitué de chants et récits du répertoire populaire d’Occitanie et plus largement du pourtour méditerranéen ou inspiré de celui-ci. Depuis 2009, elle l’a ouvert aux chants sacrés ou profanes d’expression religieuse, qu’elle interprète au sein de l’ensemble Mezdj (Direction artistique Mouloud Adel) et dans l’ensemble Beatiho qu’elle a créé aux côtés de Beñat Achiary, Dominique Regef et Gérard Siracusa et pour lequel ils ont reçu le Coup de cÅ“ur de l’académie Charles Cros en 2013.

Chanteuse et conteuse, mais aussi auteur et compositrice, elle assure la direction artistique de nombreux projets àcaractère patrimonial : le Voyage des 10-créations musicales pour le Museon Arlaten, Beatiho livre-disque paru aux éditions Actes sud en coproduction avec le Museon Arlaten, Association d’idées, le Chantier àCorrens, Les Passeurs, mémoire et chant de convivialité- création sonore, “le chant de la citadelle“ création d’un parcours poétique pour l’Association Alpes de Lumière (Forcalquier-04), “Entrevaux la belle dame“ création pour la Communauté de communes A3V (04) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine...

En 2013 (de janvier àjuin) elle a assuré la direction artistique de “Nos paysages sonores“ création d’une collection d’installations sonores en Pays d’Arles pour le conservatoire de musique du pays d’Arles et la Cie des Patrimoines, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture...

Ses dernières créations :

_ Beatiho avec Beñat Achiary, Dominique Regef, Gérard Siracusa
Fiera avec Rita Macedo, Patrick Vaillant, Philippe Neveu
Grand St Eloi avec Miquèu Montanaro
Différentes créations avec Frédéric Nevchehirlian, Antoine Chao, Dalila Khatir Françoise Atlan, Zorha El Ajneff, La fanfare Vagabuntu, Manu Théron, Maggie Niccols …

Guylaine Renaud voyage dans l’espace méditerranéen àl’écoute de l’histoire des hommes. Aventurière, elle évolue en toute liberté dans le champ des nouvelles musiques traditionnelles bâtissant un univers poétique original où se mêlent chant, musique, récit et poésie tout au long des partitions qu’elle compose. Concerts, performances, créations sonores, parcours poétiques - sa création est polymorphe, une invitation au voyage au cÅ“ur de la parole, humaine, sensible.

Guylaine Renaud est une ethno-artiste. Elle Å“uvre àla valorisation du patrimoine oral et bâti. Aventurière, elle voyage dans l’espace méditerranéen àl’écoute des mémoires des lieux, àla découverte de nouveaux territoires et écritures poétiques, évoluant en toute liberté dans le champ des nouvelles musiques traditionnelles entre le spectacle vivant, la création sonore et l’action culturelle. Sa création est polymorphe, elle bâtit un univers poétique original où se croisent tout au long des partitions qu’elle compose chant, musique, récit, poésie et acousmatique.

- Voir en ligne : Site internet

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé