Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Le Philharmonique de la Roquette

Le Philharmonique de la Roquette

Imprimer

Ciné-concerts

- Laurent Bernard : claviers
- Julien Kamoun : batterie, scie musicale
- Lilian Bencini : contrebasse, basse
- Emmanuel Duchemin / Nicolas Gounin : bandes son de bruitage, son


Le Philharmonique de la Roquette est une compagnie de musiciens spécialisée dans la composition de musique originale et l’accompagnement en direct d’autres formes d’expression artistique : films muets, pièces de théâtre, danse, projections, lectures, etc.

Né àArles dans le quartier de la Roquette, le Philharmonique propose des ciné-concerts depuis plus de quinze ans. Cette forme de spectacle vivant existe depuis les débuts du cinéma àl’époque où, non sonores, les films étaient accompagnés par un pianiste lors de leur projection.

Le ciné-concert s’adresse àtous les publics et s’adapte àtous types de lieux : salles de cinéma, théâtres, plein air, médiathèques, salles des fêtes, écoles, etc. Sur ce principe, le Philharmonique de la Roquette accompagne aussi bien de grands classiques du cinéma muet (Buster Keaton, Fritz Lang, F.W. Murnau, etc.) que des films d’animation modernes parfois créés spécialement pour les spectacles en lien étroit avec les réalisateurs.

La musique est parfois écrite, parfois improvisée et il faut aller chercher dans la musique de film, la pop, le classique, le jazz et l’électro pour appréhender l’étendue de ses sonorités. Apportant plus qu’une simple illustration, les compositions du Philharmonique guident le spectateur pendant le film. Le déroulement du scénario sert de cadre, de partition aux musiciens. L’écriture musicale répond àla mise en scène et les aléas de l’improvisation jouent avec les mouvements de caméra.

> Depuis 2002, la compagnie propose également des ateliers d’initiation au ciné-concert pour musiciens débutants ou confirmés. Plusieurs créations ont ainsi vu le jour : de la musique improvisée par des enfants sur des dessins animés àla composition d’une partition pour orchestre en collaboration avec des écoles de musique pour accompagner un film muet.

Le Philharmonique de la Roquette accompagne en direct des films
(Buster Keaton, Fritz Lang, F.W. Murnau, etc.), des dessins animés, du théâtre,
des projections et même de la BD...

- Voir en ligne : Le Philharmonique de la Roquette

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé