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Les Baux de Provence - Exposition exceptionnelle Noël 2008

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La Citerne

Du vendredi 12 décembre 2008 au dimanche 4 janvier 2009 à Les Baux de Provence

Les Santons Musiciens de la Méditerranée

- Du 12 décembre 2008 au 4 janvier 2009 - Entrée libre

Visite commentée le samedi 20 décembre à 17h


Collection Andr Gabriel.
- Cette collection unique comprend plus de 800 santons, tous musiciens, provenant des cinq continents.

Leurs tailles varient de la miniature de quelques millimètres à de plus imposants de 80 cm.
Dats du XVIIIe siècle à nos jours, ils prsentent toutes les facettes de cet art populaire qu’est la fabrication du santon.

On a l’habitude de trouver dans nos crèches les tambourinaires provençaux. On les retrouve bien sûr dans cette exposition hors du commun, mais beaucoup d’autres musiciens participent à cette symphonie : violonistes, violoncellistes, accordonistes, flûtistes, vielleux, guitaristes…

Nous sommes loin des foires aux santons et autres crèches largement rpandues.

Il s’agit ici d’une prsentation tout à fait originale qui trouve sa place auprès du grand public tout au long de l’anne et notamment auprès des touristes qui dcouvrent ainsi diffrents styles de fabrication du santon selon les pays, les rgions… un hommage aux artisans d’art d’hier et d’aujourd’hui !

"Ce qui compte pour un santon, c’est son aptitude à mouvoir". Andr Gabriel

Dans le cadre de "Noël aux Baux de Provence 2008", la commune a choisi de prsenter les collections Andr Gabriel lors d’une exposition intitule "Les santons musiciens du bassin Mditerranen".

Environ 400 santons et figurines, tous musiciens et dats du 18e siècle à nos jours, provenant des pays Mditerranens (France, Italie, Espagne, Portugal, Syrie, Grèce, Crète… ) seront exposs pour donner un bel clat aux fêtes de fin d’anne.

Le tambourinaire provençal sera bien videmment reprsent mais de nombreux autres instruments beaucoup plus rares pour des santons seront galement proposs : accordon, vielle à roue, violon, guitare, violoncelle, binious…

Des instruments de musique illustreront galement cette exposition pour en faire un vritable voyage musical autour de la Mditerrane.
Une mise en lumière unique de l’tonnante diversit des pratiques musicales des peuples mditerranens.

La mer Mditerrane, mer intrieure, conserve depuis Homère la mmoire mythologique de l’Occident. Les terres qui l’entourent, partagent leur attachement à la fête grâce à des codes spcifiques. Les changes ont enrichi l’expression musicale sans l’uniformiser, d’où la diversit des musiques mditerranennes tant savantes que populaires.

Santons musiciens…

"Contrairement à beaucoup de croyances et de pratiques mythologiques dfinies comme païennes, la crèche qui trouve son origine dans l’Evangile de Saint Luc et sa première matrialisation, le nuit de Noël 1223 sous l’impulsion de Saint François d’Assise (c’est du moins ce que nous livre l’histoire), va progressivement glisser vars la tradition populaire avec la cration de personnages issus du petit peuple sans rapport direct avec les Saintes Ecritures.

Dans cette abondance de dtails prcis illustrant la vie quotidienne des fidèles, ou anachronismes et naïves invraisemblances relevant de l’imaginaire ferique ne drangent personne, pas même les esprits les plus cartsiens, le musicien, comme tout autre petit mtier reprsent, tient fièrement sa place pour agrmenter cette fête populaire et religieuse.

Tous les instruments de musique participent de nos jours à ce concert naïf et onirique. L’exotisme trouve son support dans les campements de bohmiens et surtout dans la caravane bruyante, colore et parfume des Mages, passerelle lance vers un Orient docte et mystrieux que l’Occident embellit par fascination et qui sait, par convoitise, en rsonance, avec le souvenir diffus des lointaines croisades.

Regarder ces musiciens avec tendresse c’est participer à la fête, entrer dans la transe d’une farandole irrationnelle et cependant irrsistible.

C’est galement rencontrer par leurs ralisations, des artistes aux techniques multiples, souhaitant traduire par la matière, l’expression et l’thique (la quintessence) d’une tradition pour nous la livrer selon leur relecture, leur comprhension, leur vision d’un monde idal ou idalis.

La cration, l’invention sont partout à fleur de terre et de gypse comme le chant d’un art majeur que le poids de la coutume a trop souvent voulu contraindre sous sa frule.

Entre art naïf où les formes sont esquisses, voques, et le figuralisme absolu voisin de la photographie, le poème de la terre, texte primordial de l’homme ptri par le Dieu de la Gnèse, se droule de stances en santons, de figurines en vers colors pour que chacun reconstitue l"histoire de son choix, celle de ses passions et celles de ses vœux.

Le santon, heureuse victime de son indiscutable succès, est parvenu à s’imposer comme un art majeur. Sans renier, ni oublier la crèche domestique qui le fît naître, admettons qu’il existe dsormais, toute l’anne durant, dans un contexte plus global et esthtisant.

Ainsi, la prsente exposition propose-t-elle une extension plus largement oriente vers la figurine musicale.
La terre universellement originelle pouse les techniques, les traditions et les courants stylistiques pour traduire le cœur de l’Homme.

L’artiste des Cyclades, le cramiste oriental, le santonnier provençal crent pour adoucir et embellir le quotidien, exprimer et nourrir une culture, fixer l’imaginaire et, qui sait, suspendre le cours du temps l’espace d’un songe.

Au fil de cette exposition, que la joie de Noël submerge pleinement chacun de nos cœurs, comme au premier temps de notre ternelle enfance".

Andr Gabriel

Affiche Exposition

Mise à jour le 23 novembre 2018  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2018
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