Arts et Musiques
Accueil > Nos Activits > Concerts > MARSEILLE - ANDRÉ GABRIEL

MARSEILLE - ANDRÉ GABRIEL

Imprimer

ARTS ET MUSIQUES EN PARTAGE - MAISON DE LA RÉGION

Le vendredi 17 octobre 2014 à Marseille

Conférences Musicales
"Mythologie Méditerranéenne et Musique Antique"
14h30 Jeune Public
18h Tout Public


Vendredi 17 septembre 2014
Auditorium de la Maison de la Rgion 61 la Canebière Marseille
14h30 Jeune Public
18h Tout Public
Entre libre dans la limite des places disponibles
Rservation conseille : contact@artsetmusiques.com - 06 07 654 854

"Mythologies mditerranennes et musique antique", par Andr Gabriel

Le mythe est le processus par lequel l’homme explicite le monde qui l’entoure ; ainsi, les Dieux existent parce que les hommes les convient à leurs assembles nous dit Hsiode. Les Dieux sont partout, invisibles mais prsents, on leur attribue une infinit de pouvoirs, d’aventures, d’histoires, que les poètes organisent en fonction de la faconde de leur plume vagabonde. Panthisme, naturalisme, croyance populaire, superstition, constituent l’enchantement du monde.

La mythologie volue avec l’histoire de l’humanit comme un code, un pacte, un trait, une entente habile et fantastique qui se conclut avec l’invisible omniprsent. L’homme de l’antiquit connait le cortège des Dieux de l’Olympe, mais il est cependant difficile d’affirmer qu’il croit en chacun d’eux, il en honore certains et fait de son mieux pour n’en vexer aucun. Le Bassin mditerranen offre une diversit d’une richesse inouïe, car les divinits s’adaptent pour mieux rpondre aux sollicitations des populations.
La musique est certes prsente par les Muses, mais beaucoup de Dieux, de demi-dieux, de hros, sont reprsents avec un instrument.

Cette communication nous plonge au cœur de l’antiquit, et de sa musique, mais l’on sera surpris par la prennit de cette tradition où le symbole et l’allgorie sont aussi rhtoriques que familiers.

Mise à jour le 23 novembre 2018  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2018
Mentions lgales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé