Arts et Musiques
Accueil > Nos Activités > Concerts > PERPIGNAN - TRIO KEYNOAD

PERPIGNAN - TRIO KEYNOAD

Imprimer

Festival Camac Congrès de la Harpe

Le samedi 18 octobre 2014 à PERPIGNAN

Ameylia SAAD WU : chant, harpe celtique
Christian KIANE FROMENTIN : violon, gheytchak
Nicola MARINONI : percussions, flà»te


Ameylia Saad Wu métisse sa musique, joue ses compositions pour harpe celtique et « berce la voix des eaux  » de sa voix de soprano. Sa palette mélodique cadence le bleu océan des îles, fait résonner les gris doré du Proche-Orient, mirer le jade de Chine et le vert profond d’Irlande sans trahir les ocres de la Provence où elle vit depuis une dizaine d’années.

Après ses débuts remarqués àLa Réunion, en France, en Italie et au Liban, elle ouvre son univers au percussionniste italien Nicola Marinoni et au violoniste Christian Fromentin. Le trio Keynoad est né.
Chantant les poésies de son père, l’écrivain libanais Michel Saad, Ameylia Saad Wu met en musique son deuxième opus « Moires et Mouvances  ». Dans un concert homonyme, le trio Keynoad nous transporte sur « l’autre rive de l’orage, faite d’oublis et de rêves...  ».

« Echos d’une vague étirée en cadence  » de l’île de La Réunion et des côtes celtes, « roulant sur les déserts immenses  » de l’Orient et de la Méditerranée, leurs musiques suivent les couleurs de ces mondes qui les inspirent.
D’origine sino-libanaise, Ameylia Saad Wu grandit àla Réunion, l’île multi-ethnique qui l’a imprégnée de ses différentes cultures. Inspirée par la personnage mythique de la Sirène, elle est àla fois chanteuse lyrique et harpiste, créant avec sa voix et sa harpe celtique une musique dansante et évocatrice où se mêlent influences néoclassiques, contemporaines et world. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Ameylia se produit avec la même aisance sur les scènes des musiques classiques que celles des musiques du monde.

Le violoniste Christian Kiane Fromentin est spécialiste des musiques du monde. En contact permanent avec de nombreux musiciens de l’Irlande àl’Inde, il se produit dans de nombreux ensembles : Tantad, Bigâné, Delsetane, Alev Trio, la Compagnie Jhankar... Au cours de ses voyages asiatiques, il s’est spécialisé dans le gheytchak et aborde divers instruments ethniques dans une approche moderne. Il se consacre au rapprochement entre les arts et les cultures du monde àtravers de nombreux projets pluridisciplinaires.

Percussionniste sans frontière, il a collaboré entre autre avec Giorgio Conté, Manu Théron, Delizioso, Maria Bonzanigo et Daniele Finzi Pasca, Patrick Vaillant, Rafael Lima (Brésil), Krashno horo (Bulgarie), en trio avec Wang Xiao Jing et Chen He Gao (Chine), Azadi (Kurdistan), Boukovo, El Hilal, Michèle Fernandez, Eric Montbel, Isabelle Courroy, Panselinos (Grèce)... De 2007 à2011, il participe àla création et àla tournée mondiale de « Nebbia  », une coproduction entre la Compagnie Finzi Pasca (Suisse) et le Cirque Eloize (Canada). De nombreux projets et disques auxquels il collabore reçoivent des distinctions internationales.

Trio Keynoad

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé