Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Trio Calendau

Trio Calendau

Imprimer

Noë l de Saboly

Marc Filograsso, ténor
André Gabriel, musicien
Benoit Dumon, contre-ténor


Marc Filograsso et André Gabriel créent le Duo Calendau autour des chants de Noë l
traditionnels Provençaux de Nicoulau Saboly, accompagnés d’instruments anciens
(galoubets, tambourins, tambourin àcordes, musette, vielle àroue…). Depuis 2003, ils ont donné de nombreux récitals àMarseille, Toulon et àMonteux. L’organiste et haute-contre, Benoit Dumon, les rejoint, enrichissant les harmonies de ses talents de musicien.

Nicolas Saboly
Né àMonteux (Vaucluse) le 30 janvier 1614, Nicolas Saboly commença ses études chez les Jésuites àCarpentras, puis étudia la théologie et le droit àl’université d’Avignon. Sa double passion pour la poésie et la musique ne l’empêcha pas d’entrer dans les ordres dès 1635. Nicolas Saboly a été avec raison surnommé le troubadour du XVIIème siècle ; il a écrit deux motets et deux messes en plain-chant, mais il doit surtout sa célébrité au recueil de Noë ls qu’il publia sous le titre Lei nouvé de San Peire.



Marc Filograsso
Après des études àl’Ecole d’Art Lyrique de l’opéra de Paris de 1986 à1989, il devient membre permanent de la troupe de l’Opéra de Nice de 1989 à1991. Premier prix de la SACEM, premier second prix au concours des voix d’or en 1992, il poursuit une carrière entre opéras et oratorios et chante aussi bien des rôles mozartiens, que Rinaldo dans Armida de Haydn, Le Roi David de Honegger, la Messe du Couronnement, la Messe en Ut... Il chante Vincent dans Mireille de Gounod, qu’il interprète également dans la version en Provençal sur les vers originaux de Mireio de Frédéric Mistral. Comme récitaliste, il explore en particulier l’univers de Francesco Paolo Tosti, la mélodie française et le répertoire napolitain.



André Gabriel
Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine. Son but, c’est participer àélever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, leur donner un esprit critique, les sensibiliser àdes sonorités méconnues… avec une petite touche d’humour, toujours de bon goà»t bien sà»r !


Benoit Dumon
Organiste et contre-ténor, Benoit Dumon commence sa formation musicale par le piano, fait ses classes au conservatoire national de région de Marseille, ainsi qu’au conservatoire d’Aix en Provence pour le clavecin et le continuo. Puis, il suit une formation dans le département de musique ancienne du CNR de Marseille. Dans ce cadre, il reçoit un enseignement sur l’improvisation baroque et le continuo, le contrepoint et le clavecin. Il obtient ainsi son diplôme de perfectionnement en orgue. Aujourd’hui, il est membre fondateur du trio « da Capella  », membre du trio « Mescolanza  » et du quintette vocal « Calisto  », mais également, il créé et dirige le chÅ“ur « Ensemble vocal de Cassis  ». Parallèlement il mène une activité d’enseignant en école de musique.

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé