Arts et Musiques
Accueil > Nos Activités > Concerts > MARSEILLE - Maison de la Région

MARSEILLE - Maison de la Région

Imprimer

Une Opérette àRavensbrück, le Verfügbar aux Enfers

Le mardi 10 mars 2015 à Marseille

Spectacle présenté le mardi 10 mars àla Maison de la Région PACA
61 la Canebière 13001 Marseille

14h30 : Jeune Public
Complet.

19h : Tout public
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Le Verfügbar aux Enfers est une véritable "comédie musicale" écrite clandestinement au Camp de concentration de Ravensbrück par Germaine Tillion au cours de l’hiver 1944-45. C’est, cachée dans une caisse, qu’elle écrit avec la complicité de ses compagnes de captivité cette Å“uvre détonante.

Humour, dérision, détournement lui permettent de raconter l’Enfer dans lequel ces femmes se trouvent, avec une distance salutaire.
Cette opérette dont le ton vif et léger pourra surprendre répondait àun besoin aussi impérieux que les autres besoins élémentaires. En cela elle reste fidèle àl’engagement que Germaine Tillion avait pris en entrant dans la résistance « â€¦nous pensons que la gaîté et l’humour constituent un climat intellectuel plus tonique que l’emphase larmoyante. Nous avons l’intention de rire et de plaisanter et nous estimons que nous en avons le droit…  »

Entraîné par un coryphée grotesque, un chÅ“ur de femmes tente de raconter, sous la forme d’une revue grinçante dont le thème est " la leçon d’histoire naturelle de l’espèce Verfügbar ", le quotidien des détenues du camp.

Elles mettent en scène, dans une alternance de dialogues, de numéros chantés ou chorégraphiés, leur vie, leurs peurs, leurs espoirs… et ce, àtravers un répertoire éclectique faisant appel àleur mémoire collective : chansons traditionnelles, opérette, opéra, standards de la chanson, dont elles réécrivent les paroles pour accentuer la dérision, l’ironie ou réveiller l’espoir collectif. C’est dans un espace suggestif que les neuf interprètes se feront "passeuses" de cette parole qui nous est parvenue de l’inconcevable.

La forme proposée àcette occasion sera une adaptation réduite et sous forme d’oratorio, avec l’ensemble de la distribution :

Comédiennes-Chanteuses-Musiciennes ou"Musechant’actrices" :
Magali BRACONNOT - violon
Amandine BUIXEDA
Marie-Ange JANNUCCILLO
Aurélie LOMBARD – accordéon
Alice MORA
Elisabeth MOREAU
Henriette Nhung PERTUS
Frédérique SOULOUMIAC
Murielle TOMAO

Mise en scène : Danielle STÉFAN

Affiche Verfügbar aux Enfers

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé