Arts et Musiques
Accueil > Nos Activités > Concerts > Vinon sur Verdon - Moulin de Saint André

Vinon sur Verdon - Moulin de Saint André

Imprimer

Spectacle exceptionnel à21 heures - Entrée Libre

Le mardi 18 novembre 2008 à Vinon sur Verdon

Compagnie "LES ENJOLIVEURS"

- Jazz New Orleans – Show musical Claquettes !

Concerts pédagogiques en journée.


- Eric SCIALO, claquettes
- Jérôme JEHANNO, trompette et chant
- Mathieu MAIGRE, trombone et chant
- Emmanuel PELLETIER, saxophone et clarinette
- Guillaume BOUGNOUX, grosse caisse et chant
- Patrice CERVELLIN, caisse claire et chant
- Benoît CORMIER, banjo et guitare
- Philippe TCHUMAK, hélicon et basse

Au début de l’année 2000, le trompettiste Jérôme JEHANNO, s’entoure d’un collectif de musiciens originaires du Grand Sud pour former une fanfare. L’ambition est de proposer des spectacles sur scène et dans la rue en privilégiant la musique, mais aussi le visuel et la mise en scène.

Première création en 2000 : « Dîtes-le avec des fleurs ! ».
C’est la première fois qu’une fanfare propose une comédie musicale dans la rue. Les musiciens entonnent des chansons sur le thème des fleurs et de la nature. Ce premier spectacle en costumes fleuris agrémenté de chorégraphies originales sera joué plus de 150 fois àtravers l’Europe.

En 2001, ce spectacle s’enrichi grâce àla participation des « Trois Points de Suspension  », compagnie d’échassiers ayant la particularité d’évoluer sur des échasses àair comprimé. De cette rencontre naîtra un nouveau spectacle « La Parade Carnavalesque  ». Ce nouveau spectacle est déambulatoire. Il est joué essentiellement dans les carnavals, corsos àla manière des « Marching Band  ».

Eté 2001 : « Zap Doo Hap  »
Au hasard d’une de leurs prestations, les musiciens font « le bÅ“uf  » avec Eric SCIALO, danseur de claquettes bien connu dans le monde de la danse.
C’est le déclic : Jérôme JEHANNO tient le pivot d’un spectacle auquel il songe depuis longtemps : mettre en scène Les Enjoliveurs autour d’un danseur de claquettes.

Des arrangements originaux, de la poésie, des chorégraphies, de nombreuses répétitions et le spectacle « Zap Doo Hap  » est créé. Dans la foulée, un CD 12 titres est enregistré.
Les musiciens n’oublient pas leurs premières amours et décident de développer une version « rue  » du spectacle. Ainsi « Zap Doo Hap  » s’apprécie sur scène dans les salles de spectacles mais aussi au coin de la rue dans les plus grands festivals. En 2004, Les Enjoliveurs collaborent avec le metteur en scène Patrick Montoux. Le spectacle prend une nouvelle dimension.

Les Musiciens

- Eric SCIALO - Danseur de claquettes
Professeur de claquettes, danseur de claquettes professionnel, danseur contemporain, organisateur d’un festival de claquettes : sa vie entière rime avec le mot claquettes. Il ne vous reste plus qu’àle voir mais aussi àl’entendre pour en être assuré.

- Maxime Lafferrerie – clarinettiste, saxophoniste soprano alto et ténor.
Musicien professionnel depuis 15 ans.
Saxophoniste diplômé du Conservatoire de Perpignan double formation, classique et jazz
Professeur de saxophone et de clarinette àl’école de musique de st Chinian capestang depuis 1995 .
Après plusieurs années de pratique dans divers styles « variété, jazz ,musique de rue  », il intègre la formation de l’Allegria Brass Band en 1998 pour 6 ans qu’il quittera afin de terminer ses diverses formations professionnelles. Puis, intégrera la compagnie des Enjoliveurs en 2006 .

- Henri Houix – Guitariste, banjoïste
Né en 1966. Henri Houix apprend adolescent la guitare et joue au sein de groupes àMontpellier et en Angleterre où il vit 2 ans. Il s’intéresse àla musique classique et au Jazz.
Après une licence de musicologie en France en 1994, Henri Houix réside aux Etats-Unis, àMinneapolis où une bourse de l’Université du Minnesota lui permet d’y recevoir en 1997 un Bachelor of Music (cursus complet jazz et classique - guitare classique avec Jim McGuire et Jeffrey Van). Il a l’occasion pendant cette période de jouer avec les musiciens locaux. Depuis son retour en France en 1998 il participe àde nombreuses formations dans plusieurs styles : Jazz, Blues, Latin Jazz, Country, Irlandais et classique … Du solo au sextet, il se produit sur de nombreuses scènes, clubs et festivals, en France (festivals de Jazz d’Enghien, Montgenèvre, La Roque d’Anthéron, Millau en Jazz…) et àl’étranger : Andorre, Allemagne, Etats-Unis, (Minneapolis, New-Orleans).

Fondateur du quartet Jazz Telegram (Philippe Moreno, Claude Boussard et Lionel Martinez) Collabore avec (liste non exhaustive) :
> Le violoncelliste/chanteur Marc Gilet : Buddy Nam Nam
> Le guitariste classique Stéphane Bodez : Eclectik Duo (festival “Aux Cordes
Citoyens†, avril 2007)
> Le quartet Apple Pie (avec la chanteuse Cécile Laurans)
> Le septet Chili Candy, Cha Cha Jazz Combo (avec Denis Fenelon, Fabien Marly...)
> 2004/2007 : arrangements et mise en place du trio Pôl & Cie Jazz Up Brassens (festivals de Florac, Charavines, Estiv’Alès, concerts pour le théâtre de Sète, villes de Nîmes, Sète…).

- Philippe TCHUMAK – Héliconiste, guitariste, accordéoniste
Philippe TCHUMAK suit une formation d’accordéoniste pendant 6 ans au conservatoire. Il apprend la guitare en autodidacte, il est aujourd’hui un spécialiste du jazz manouche. Titulaire d’un Deug de musicologie àla Sorbonne. il part en tournée avec le groupe « Zoumai  », groupe de Jazz manouche, pendant 2 ans. Il ne manquait plus que les cuivres àla panoplie de ce multi instrumentiste, il est devenu, avec les Enjoliveurs, un solide héliconiste.

- Jérôme JEHANNO - Trompettiste
Après avoir étudié la trompette classique aux conservatoires de Montpellier et de Marseille, il devient Trompettiste de pupitre dans les plus grands orchestres de variétés et big band du sud de la France.
Parallèlement il s’oriente vers les musiques improvisées et intègre diverses formations musicales : Zawaze, Mesclum, Abrazzband, Popeye Jazz Band, … avec lesquelles il enregistre plusieurs CD et participe àde nombreuses tournées européenes.
Il rencontre alors Michel Barrot, Claude Egea, Kako Bessot, Eric Mulla, Tito Puntes, Drevet, avec lesquels il perfectionne sa technique d’instrumentiste.
C’est en 2000 qu’il décide de créer sa propre formation, un Jazz Band de sept musiciens : Les Enjoliveurs .
Titulaire d’un certificat national de Jazz, il intègre l’école de musique du Vigan en 1999 comme Professeur de trompette et dirige plusieurs ensembles musicaux.

- Matthieu MAIGRE – Tromboniste
Médaille d’or du conservatoire d’Avignon avec cours de perfectionnement en parallèle au conservatoire du XVeme Arrondissement et CNR de Paris puis se dirige vers la variété et la musique latine se produit dans divers groupes avant de rencontrer Jerome Jehanno et les "enjoliveurs". il enseigne aussi le trombone àl’école de musique du Grau du Roi.

- Patrice CERVELLIN – Batteur
Batteur autodidacte, il participe àde nombreux projets musicaux éclectiques tant sur scène que dans la rue. Tour àtour batteur d’orchestre de variété, de groupe de rock ou de formation jazz, Il enregistre plusieurs albums et tourne avec le groupe de métal fusion Washin’ Machine.
Sa passion pour le Jazz et le spectacle vivant le conduira naturellement vers les Enjoliveurs en 2003.

  • Dans la journée, des animations musicales auront lieu pour les élèves des écoles de Vinon sur Verdon.

- Action réalisée avec A l’Affiche ! et le soutien de la Communauté de Communes Luberon Durance Verdon.

Les Enjoliveurs Spectacle Vinon sur Verdon

Mise à jour le 29 juillet 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé